Mal de dos : halte à la sédentarité !

Il est bien révolu le temps où l'on conseillait le repos. Aujourd'hui, inversement, on recommande de bouger autant que possible, de continuer à vaquer à ses occupations quotidiennes, et même de pratiquer une activité sportive régulière. L'objectif : faire travailler son dos pour le renforcer.

La fréquence du mal de dos est impressionnante : 80% des Français souffriront un jour ou l'autre du dos. La fréquence de la lombalgie commune (douleur du bas du dos) est élevée et elle est beaucoup plus importante chez des personnes exerçant des métiers exposés à des contraintes physiques, tels le personnel hospitalier et les professionnels du transport ou du BTP. Si les symptômes douloureux évoluent la plupart du temps spontanément vers la guérison (90-95%), ils ont la caractéristique d'être très souvent récidivants et d'évoluer vers la chronicité.

La principale accusée est la sédentarité !

Notre dos est constamment sollicité, et tant mieux, car il est fait pour le mouvement. Il doit bouger pour être en forme et c'est justement parce qu'il est trop peu ou mal sollicité qu'il devient douloureux. C'est ainsi qu'on ne recommande plus le repos en cas de lombalgie, mais l'exercice dès que possible.

Parlez-en à votre médecin

Les personnes souffrant de mal de dos (rachialgie) n'en parlent généralement pas spontanément, et ce, malgré des retentissements majeurs dans leur vie. Par ailleurs, les médecins sont souvent démunis car ils ont peu d'emprise sur les multiples déterminants des rachialgies et parce que la lombalgie commune ne nécessite, la plupart du temps, aucune prise en charge particulière (le traitement reposant sur des antalgiques, des anti-inflammatoires, des myorelaxants). En revanche, le mal de dos est une affection sur laquelle la personne concernée a un rôle majeur à jouer. Même si elle ne maîtrise pas tous les facteurs, elle détient une grande part de la solution. En effet, la meilleure façon de prévenir le mal de dos ou d'améliorer un dos déjà douloureux est de l'assouplir, de le renforcer et de maintenir une bonne condition physique. Il faut donc s'astreindre à faire des exercices et/ou à pratiquer des activités physiques.

Dans cet objectif, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) a développé un guide pour faciliter la pratique régulière d'exercices physiques : « Mal de dos, prendre soin de son dos », http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1440.pdf. Y sont proposés, schémas à l'appui, des exercices pour relaxer et détendre son dos, récupérer le plus rapidement possible et se sentir mieux, gérer davantage sa douleur, entretenir la mobilité du dos par l'alternance de mouvements d'assouplissements (étirements) et de tonification (renforcement musculaire).

En conclusion, que l'on ait mal au dos ou pas, il n'est jamais trop tard pour prendre de bonnes mesures au quotidien :

  • assouplir et muscler son dos, entretenir une bonne mobilité du corps, en pratiquant des activités physiques d'endurance adaptées à ses possibilités (marche à pied, vélo, natation…) ;
  • apprendre à mieux utiliser son corps pour soulager le dos, comme par exemple en prenant l'habitude de faire travailler davantage ses jambes et son bassin ;
  • aménager sa maison, son poste de travail ou sa voiture pour faciliter les mouvements et favoriser les bonnes positions.

Comme il n'est jamais facile de modifier ses habitudes, parlez-en à votre médecin pour réfléchir avec lui à des solutions adaptées.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Dossier de presse de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), " Mal de dos : un nouvel outil destiné aux médecins généralistes ", 27 janvier 2005.