Orientation et identité sexuelle

Chacun ressent de façon très personnelle sa propre sexualité. Et il existe deux aspects très importants et complémentaires : l'identité sexuelle qui correspond au genre (suis-je homme ou femme ?) et l'orientation sexuelle (suis-je attiré(e) par les hommes ou par les femmes ?).
© Istock
Sommaire

L'identité sexuelle

L'identité sexuelle, c'est le fait de se sentir totalement homme ou femme. Ce n'est pas si simple que ça peut en avoir l'air ! En effet, en dehors de l'anatomie et des hormones, il existe aussi un conditionnement social. Chacun apprend à devenir homme ou femme selon son environnement, car on ne s'occupe pas d'un petit garçon comme on s'occupe d'une petite fille. On ne leur parle pas de la même manière, on n'interprète pas leurs attitudes de la même manière, on ne leur demande pas les mêmes choses…

l'hétérosexualité

Ainsi, quand tout se passe simplement, et c'est le cas la plupart du temps, tout est évident et classique ! À l'âge adulte, on obtient des hommes se sentant pleinement hommes attirés par les femmes, ou des femmes pleinement femmes attirées par les hommes…

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.