J'ai une boule dans un testicule, c'est grave docteur ?

Le cancer du testicule est un cancer rare. Il peut se manifester par la présence d'une sorte de boule localisée dans un testicule. Mais il existe d'autres causes, plus bénignes, expliquant l'existence d'une masse ou d'un gonflement des testicules.
© Istock
Sommaire

Et si c'était un cancer du testicule ?

Un cancer du testicule se caractérise par la présence d'une boule dans un testicule ou par un gonflement d'un testicule. De telles manifestations sont progressives et généralement indolores. Elles sont détectées à l'auto-examen des testicules, chaque testicule étant examiné avec les deux mains en roulant doucement le testicule entre le pouce et les doigts. Cet examen se réalise plus facilement lorsque la peau du scrotum (peau contenant les testicules) est détendue, comme après une douche ou un bain chaud.

Bosse ou boule : il faut détecter

Si une bosse ou une boule est détectée, il faut rapidement consulter. Le cancer du testicule touche plutôt des hommes entre 15 et 35 ans. Il est également plus fréquent en cas d'antécédent familial de cancer du testicule, de testicule en position anormale ou en cas d'opération pour un testicule non descendu chez un jeune garçon.

Une boule dans un testicule : les autres causes

Un kyste de sperme (spermatocèle). Il s'agit d'une accumulation de sperme dans un kyste due à une fuite de sperme en dehors du canal déférent. Le kyste de sperme se manifeste par la présence d'une masse, de consistance plutôt molle, souvent localisée au-dessus du testicule. Non douloureux, le kyste est bénin.

Des varices autour des testicules (varicocèle). Les varices, ou dilatations des veines à l'intérieur du scrotum, ralentissent la circulation du sang, diminuant la vascularisation du testicule et affectant la production de spermatozoïdes. Elles se présentent sous la forme d'une masse de contour irrégulier, plutôt molle, et souvent localisée en haut du testicule gauche. Une varicocèle s'accompagne aussi d'une lourdeur, sorte de pesanteur au niveau du testicule.

Un abcès : l'abcès, apparait le plus souvent lors d'une inflammation au niveau du testicule. Le patient peut ressentir une douleur de plus en plus lancinante. L'abcès peut s’accompagne d’une fièvre élevée. Il y a un risque d’ouverture à la peau ou dans le scrotum en cas d'infection.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Manuel Merck, éditions Larousse.