Sauvez vos pieds

La mode des chaussures de sport pour marcher en ville a entraîné un lot de pathologies du pied. Moralité : réservez vos baskets pour le jogging et, en ville, portez de vraies chaussures !
Sommaire

A bons pieds, bonnes chaussures

Notre architecture plantaire comporte de nombreux petits os tenus entre eux par des centaines de muscles et de ligaments. Sous le talon, le pied comporte de gros coussins graisseux parcourus d'un important réseau veineux pour amortir les chocs sur le sol dur. La nature est bien faite, et tout a fonctionné pour le mieux jusqu'au jour où s'est imposée la mode des chaussures de sport ! De fait, ces chaussures prévues initialement pour la course à pied, ont été détournées de leur fonction première et servent comme chaussures de ville pour toute une génération de personnes qui, arrivées aujourd'hui à l'âge adulte, sont nombreuses à se plaindre de douleurs regroupées sous l'égide talonnade.

Aponévrose : attention fragile !

Les douleurs au pied résultent souvent d'une atteinte à l'aponévrose plantaire, la grosse lanière blanchâtre qui relie la tête des métatarsiens sur le devant du pied au calcanéum tout à l'arrière. A chaque pas, l'aponévrose se tend pour maintenir les osselets en place. Celle-ci joue donc un rôle essentiel en terme de maintien. Malheureusement, il arrive que cette membrane s'enflamme. Cela débute généralement par une douleur vive sur la base interne du talon. Dans les cas les plus graves, elle peut même se déchirer subitement. Plusieurs champions ont fait les frais d'une telle blessure, comme Olivier Magne, le troisième ligne de l'équipe de France de rugby. Il faut alors se mettre impérativement au repos. Car l'arche du pied menace de s'effondrer.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.