Stop sida : que sont devenues les promesses ?

Cette année, la Journée mondiale contre le sida est de nouveau consacrée au thème de la responsabilité, individuelle et nationale. Alors que la maladie continue sa progression et que l'utilisation du préservatif stagne en France, qu'en est-il de la promesse de stopper le sida d'ici 2015 ? Et vous, « que ferez-vous ? »

" Le monde a promis de stopper le sida d'ici 2015. Que ferez-vous ? "

Le thème de la Journée mondiale de lutte contre le sida sera celui de la responsabilité, prôné toute l'année durant par « World AIDS Campaign ».

Sous le slogan « Stop sida. Tenez la promesse », les objectifs sont les suivants :

• une plus grande responsabilisation des dirigeants politiques quant à leurs promesses de lutte contre le sida ;

• le soutien d'un vaste mouvement d'organisations de la société civile en quête d'identité collective et de but commun ;

• une plus grande sensibilisation et un plus grand engagement du public face au problème du sida dans le monde.

Le Sida : mode de transmission et prévention

Rappelons que le virus du sida ne s'attrape pas par des baisers, la toux ou encore sur le siège des toilettes. La contamination n'est possible que lors d'une relation sexuelle non protégée (génitale, anale, orale), en partageant une seringue lors d'injection de drogues, lors de piqûres accidentelles avec du matériel souillé, en utilisant du matériel non stérilisé pour réaliser un tatouage, un piercing ou pour l'acupuncture.

Pour prévenir tout risque de contamination lors des relations sexuelles, il est indispensable d'utiliser systématiquement un préservatif (masculin ou féminin).

Et avant d'envisager d'arrêter l'emploi du préservatif, trois conditions doivent être réunies : avoir des relations exclusives (avec toujours le même partenaire), attendre au moins trois mois et les deux partenaires doivent passer un test de dépistage du virus du sida, montrant des résultats négatifs.

En cas d'usage de drogue, ne jamais partager de seringues ou d'autres matériels d'injection.

Avant tout tatouage, piercing ou traitement d'acupuncture, s'assurer que le matériel employé est parfaitement stérile ou à usage unique.

Rappel : on ne guérit pas du sida. Cette maladie reste mortelle. Les traitements permettent de retarder la progression du virus, d'atténuer les symptômes et d'augmenter l'espérance de vie des personnes atteintes du sida.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de presse du réseau des Crips (Centres régionaux de ressource et d'information sur le VIH/sida, les hépatites, l'éducation à la vie affective et sexuelle, les drogues, les dépendances et les conduites à risque chez les jeunes), novembre 2006.