Insuffisance rénale : ennemi silencieux

« Vivre avec une maladie des reins »* est le titre d'un guide très bien conçu à l'attention des patients et de leur entourage. Un chapitre entier est dédié aux signes de la maladie et à son diagnostic, montrant parfaitement comment celle-ci s'installe insidieusement.

A la question quels sont les signes au début, la réponse est « souvent aucun ». Les auteurs ajoutent cependant que progressivement on ressent une fatigue excessive à l'effort, un manque d'appétit et un besoin d'uriner plusieurs fois par nuit. Parallèlement, peuvent être présents une hypertension artérielle et/ou des oedèmes.Plus tardivement, d'autres signes révélateurs de cette maladie s'ajoutent, comme des troubles digestifs (dégoût pour les viandes, nausées, vomissements), un amaigrissement, des crampes, des impatiences dans les jambes surtout la nuit, des démangeaisons parfois intenses, etc.

La plupart du temps, l'insuffisance rénale chronique est détectée fortuitement lors de la découverte d'une hypertension artérielle ou de la présence de sang ou d'albumine dans les urines, au cours d'un examen banal de surveillance.De même, si vous êtes atteint(e)s d'hypertension artérielle, de diabète ou de problème urinaire, le diagnostic sera porté lors d'un bilan complémentaire.Dans tous les cas, l'insuffisance rénale chronique est diagnostiquée à partir du dosage sanguin de la créatinine (supérieure à 120mcmol/l chez la femme et 130mcmol/l chez l'homme) et du calcul de clairance de la créatinine.

Quelles sont les causes ?

  • Une inflammation du rein, infectieuse, allergique ou immunologique.
  • Un diabète.
  • Une hypertension mal traitée, car elle lèse les artères et les petits vaisseaux du rein.
  • Certaines maladies héréditaires comme la maladie polykystique rénale autosomique dominante.
  • Certaines maladies générales comme le lupus érythémateux disséminé ou le pupurma rhumatoïde.
  • Une infection chronique des voies urinaires.

* « Vivre avec une maladie des reins », coordonné par le Pr Michel Olmer, parrainé par la Société de néphrologie, la Société francophone de dialyse, la Fédération nationale d'aide aux insuffisants rénaux (FNAIR), la Fondation du rein et la ville de Marseille.Michel Olmer est néphrologue à Marseille et l'un des créateur du groupe LIEN (Liaison Et Information en Néphrologie).L'ouvrage « Vivre avec une maladie des reins » est à commander à l'adresse suivante : Groupe LIEN - 19, rue Borde - 13008 Marseille, par téléphone (04 96 20 80 10) ou par mail ([email protected]), au prix de 7 euros.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : " Vivre avec une maladie des reins ", coordonné par le Pr Michel Olmer, parrainé par la Société de néphrologie, la Société francophone de dialyse, la Fédération nationale d'aide aux insuffisants rénaux (FNAIR), la Fondation du rein et la ville de Marseille.