7 astuces anti-infection urinaire

Il est possible de prévenir les troubles urinaires, et notamment les infections urinaires, si fréquentes chez les femmes, en respectant quelques règles simples. Voici nos conseils pratiques pour éviter les infections urinaires.
© Adobe Stock

Prévention des infections urinaires : Les grandes règles à respecter

- Dès que l'envie d'uriner se présente, ne vous retenez pas, allez aux toilettes. De cette façon, l'urine ne stagne pas longtemps dans la vessie, ce qui pourrait favoriser la prolifération des germes et donc les infections urinaires. A force de vous retenir, vous risquez aussi de développer une hypertonie du sphincter de la vessie.

- Prenez votre temps. Installez-vous et laissez faire en douceur. Surtout ne forcez pas, au risque d'abîmer votre périnée. Sachez que l'on se rend aux toilettes en moyenne 6 à 8 fois par jour pour vider notre vessie, ce qui prend au total, 1 à 2 heures par mois.

- Videz complètement votre vessie à chaque fois. Toute rétention d'urine favorise la multiplication des germes, lesquels peuvent provoquer une infection urinaire.

- Ne pratiquez pas le " stop pipi ", cet exercice n'est pas compatible avec une bonne vidange de la vessie.

- Mesdames, allez uriner systématiquement après les rapports sexuels.

- Quant aux serviettes hygiéniques, elles sont à réserver uniquement aux périodes de règles et à changer souvent, au risque de favoriser la présence d'humidité, la macération et donc le développement des germes.

- Essuyez-vous toujours de l'avant vers l'arrière afin de ne pas ramener de germes fécaux au niveau de la vulve.

Le respect de ces grandes règles permet à votre système urinaire de bien fonctionner. Vous pouvez ainsi éviter de nombreux problèmes, à commencer par les infections urinaires et à plus long terme l'incontinence urinaire.

Un dernier conseil : si vous remarquez la présence de sang dans les urines, consultez votre médecin, un bilan s'impose. Il peut s'agir d'une infection urinaire, d'un calcul urinaire, voire d'un cancer du rein...

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Association Française d'Urologie (AFU), Dossier de presse de la 4e Semaine nationale de l'incontinence, 12 mai 2006.