Extrait de papaye fermentée : à l'assaut des pathologies du vieillissement

Après un coup médiatique, voici deux ans, l'extrait de papaye fermentée revient sur la scène autour d'une table ronde très scientifique. Ses propriétés antioxydantes offrent d'intéressantes perspectives dans bien des domaines : cancer, sida, immunodépression, Parkinson, Alzheimer, sclérose en plaques, etc.

Rappelons que l'extrait de papaye fermentée ne contient plus les composés antioxydants du fruit frais. Mais sa fermentation l'a enrichi de composés nouveaux qui lui confèrent, outre une activité antioxydante directe (piège des radicaux libres), une capacité à renforcer les défenses antioxydantes de l'organisme, ainsi que des propriétés stimulantes du système immunitaire.

Il est ainsi hautement intéressant dans diverses thérapeutiques et plusieurs essais actuellement en cours, apportent déjà de précieuses informations sur ses compétences.

Chez des sujets atteints du virus du sida et sous trithérapie, la prise d'extrait de papaye fermentée stimule leur immunité et améliore leur état. Cet extrait est également efficace dans les situations de stress oxydatif, comme l'immunodépression induite par une chimiothérapie chez les patients atteints d'un cancer, ou lors de l'inflammation artérielle occasionnée par la pose d'un stent coronarien. Un autre domaine d'application concerne les maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer ou la sclérose en plaques, où il existe un fort stress oxydatif. L'extrait de papaye fermentée, en association avec d'autres molécules dites antioxydatives, comme la vitamine C et le glutathion, réduit partiellement les anomalies biologiques induites par ces pathologies. Plus largement, l'extrait viserait donc toutes les pathologies du vieillissement. D'autres résultats démontrent l'intérêt de l'extrait de papaye fermentée chez les buveurs modérés ou chez les alcooliques, tandis qu'un autre travail suggère une amélioration chez les patients atteints de l'hépatite C.

Au final, ces extraits de papaye, dont la fermentation leur confère un très large pouvoir antioxydant, semblent à même de s'attaquer à nombre de pathologies. On peut effectivement se poser la question d'un intérêt préventif anti-vieillissement…

Cet extrait de papaye fermentée se trouve actuellement sur le marché, essentiellement sous forme de complément alimentaire.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : 58e Entretiens de Bichat, Pitié-Salpêtrière, Paris, septembre 2004.