Alli®, pas de miracle anti-obésité, juste un coup de pouce...

Ca y est, Alli®est disponible en pharmacie. C'est le moment de remettre les pendules à l'heure afin qu'il n'y ait pas d'incident ni de grosse déception. En effet, ce médicament anti-obésité n'est pas destiné à tout le monde, ses effets ne relèvent pas du miracle et il doit être pris dans de strictes conditions, sous réserve d'effets indésirables.
© Istock
Sommaire

Quel est ce médicament dénommé Alli® ?

Il s'agit de la copie conforme de Xénical® (médicament disponible depuis une dizaine d'années, uniquement sur ordonnance), mais moitié moins dosée (60 mg contre 120 mg pour Xénical®), ce qui autorise sa délivrance en pharmacie sans ordonnance. Son mode d'action est identique : contenant un inhibiteur des lipases gastrointestinales, il limite l'absorption des graisses alimentaires dans l'intestin. Ainsi, une partie des graisses apportées par l'alimentation (25% des graisses ingérées sous Alli®) passent dans le tube digestif sans être utilisées comme source d'énergie ni transformées en tissu adipeux.

Quels sont des bénéfices à attendre ?

Alli® ne permet pas en aucun cas de s'affranchir d'un régime ni d'exercer une activité physique. Le régime alimentaire est incontournable. Il doit être réduit en calories, donc pauvre en graisses. Dans ces conditions, là où un régime seul ferait perdre 2 kg, Alli® peut aider à perdre un kilo supplémentaire, soit 4,4 kg en moyenne après 6 mois de traitement (6 mois étant la durée maximale indiquée) selon les études communiquées par le laboratoire qui le commercialise. Les spécialistes de l'obésité parlent d'une ' efficacité certaine mais modeste '.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Dossier de presse GSG Santé grand Public, Avril 2009 ; www.egora.fr ; Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).