Vieillissement : comment faire moins que son âge ?

Nous rêvons tous de lutter contre le vieillissement et de paraître moins que notre âge. Certains y arrivent et même très bien. Y a-t-il un secret ? Est-ce entièrement génétique ou dépendant de notre comportement ? Dans l'affirmative, que faudrait-il modifier pour conserver un visage jeune ?
Sommaire

Age chronologique contre âge biologique

Comme toute partie de notre organisme, notre peau vieillit au fil des ans. Il s'agit d'un processus normal déterminé génétiquement. Toutefois, il est influencé pour une bonne part par de nombreux facteurs environnementaux et comportementaux. On estime qu'environ 40% de ces facteurs expliqueraient les outrages du temps sur l'aspect du visage. C'est ainsi que globalement, certains font plus que leur âge tandis que d'autres font moins. Quels sont les facteurs modifiables qui aident à protéger le visage du vieillissement ?

Paraître plus jeune

Une étude réalisée à partir de jumeaux apporte des informations très intéressantes en la matière. Les portraits de 2.000 jumeaux âgés de 70 ans ont été soigneusement examinés par une dizaine de volontaires toutes infirmières. Elles avaient pour mission d'évaluer visuellement l'âge de chaque participant. Pour chacun d'entre eux, un âge moyen a ainsi pu être calculé et comparé à leur âge réel. Parmi tous les facteurs susceptibles d'interférer avec l'âge apparent, trois principaux ont pu être dégagés. Il s'agit du tabagisme, de l'exposition au soleil et de la maigreur (indice de masse corporelle bas). Plus accessoirement, ont été retrouvés comme influants l'aspect du visage, le statut marital tant chez les hommes que les femmes, un niveau social défavorisé et des troubles dépressifs spécifiquement chez les femmes et le nombre d'enfants chez les hommes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Rexbye H. et coll., Age and Aging, 35 : 110-115, 2006.