Gastro-entérite : ayez toujours chez vous des sachets de réhydratation !

Si la gastro-entérite est bénigne chez l'adulte, elle est particulièrement redoutable chez les nourrissons et source de nombreuses hospitalisations, voire de décès. La gravité de cette affection provient du risque de déshydratation. Il est donc primordial d'administrer immédiatement aux nourrissons des solutés de réhydratation.
Sommaire

Gastro-entérite : réhydrater immédiatement !

Dès que la saison des gastro-entérites débute, les parents de nourrissons doivent avoir à disposition, chez eux, des sachets de réhydratation pour nourrissons. Les médecins et pédiatres peuvent en faire la prescription, mais ils sont également en vente libre en pharmacie.

Ils doivent être administrés le plus tôt possible en cas de gastro-entérite afin d'éviter la déshydratation par perte d'eau et de minéraux. Encore aujourd'hui, ils sont trop peu utilisés.

La Société française de pédiatrie rappelle les consignes de base.

La gastro-entérite entraîne des pertes très rapides en eaux et minéraux

La gastro-entérite se manifeste par des diarrhées, souvent accompagnées de vomissements. Les pertes en eau et en sels minéraux peuvent alors être très importantes et particulièrement rapides. Rapportées au poids d'un bébé et à sa fragilité, de telles pertes constituent une urgence vitale. En effet, un nourrisson peut parfois se déshydrater en moins de trois heures.

Il convient donc de pouvoir lui administrer en urgence un soluté de réhydratation.

Cette solution doit être donnée, avant même de consulter le médecin, à volonté par petites gorgées et très régulièrement.

Il convient également de respecter le mode d'emploi et notamment la dilution.

Attention, il ne faut pas donner de l'eau pure pendant des heures car celle-ci ne permet pas de compenser les pertes en sels minéraux, ni de coca !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Société française de pédiatrie, www.sfpediatrie.com.