Quels sont les médicaments qui traitent les brûlures d'estomac ?

Les antiacides et les inhibiteurs de la pompe à protons sont les médicaments les plus fréquemment utilisés dans le traitement du reflux gastro-oesophagien.
Sommaire

Soulager les aigreurs d'estomac

Si vous avez des sensations de brûlures, c'est qu'un peu du contenu acide de votre estomac reflue dans votre œsophage. Cette remontée acide est relativement bénigne, mais peut toutefois évoluer en une affection plus grave appelée RGO ou reflux gastro-œsophagien.

Les brûlures sont provoquées par un mauvais fonctionnement du sphincter qui ferme la partie inférieure de l'œsophage. Il peut être dû, par exemple, à une surproduction d'acide provoquée par une pression sur l'estomac parce que la personne se penche en avant ou qu'elle a trop mangé... mais aussi à la cigarette, à l'alcool et, selon certains scientifiques, à l'obésité (les personnes en surpoids sont plus à risque de souffrir d'un RGO).

La toute première mesure à prendre consistera dès lors à éviter ces facteurs déclenchants. Adapter vos habitudes alimentaires vous apportera déjà un réel soulagement. Evitez les repas gras ou trop copieux. Le chocolat et les boissons gazeuses peuvent aussi poser problème. Il vaut mieux aussi ne pas se coucher trop rapidement après la prise d'un repas. A faire également : surélevez de 15 cm la tête de votre lit.

Les traitements médicamenteux

Si les brûlures vous incommode occasionnellement de façon modérée, demandez à votre pharmacien des antiacides. Ces substances neutralisent le contenu acide de l'estomac et agissent relativement vite. Prenez-les une petite heure avant le repas de façon à ce que l'estomac ait d'abord le temps de former de l'acide gastrique. Toujours en cas de brûlures peu fréquentes, les alginates peuvent éventuellement venir à votre aide. Ce sont des antiacides contenant de l'alginate de sodium qui va tapisser la partie supérieure de l'estomac et agir comme une barrière afin d'empêcher que le contenu acide de l'estomac ne reflue dans l'oesophage. Si vous n'avez pas besoin de prescription pour les antiacides et les alginates, n'en abusez pas pour autant et lisez attentivement la notice.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Merci au docteur Sigrid Vandebosch, UZ Brussel.