Le point sur la gastro-entérite

Rappel sur la gastro-entérite, symptômes, guérison, à faire et à ne pas faire.
© Istock
Sommaire

Rappels sur la gastro-entérite

La gastro-entérite se manifeste rapidement après l'infection virale, en 12 à 24 heures.

Les symptômes apparaissent brutalement : nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, légère fièvre (38°C), mal de tête, vertiges, courbatures....

Il existe plusieurs types de gastro-entérites, dont la gastro intestinale correspondant à une inflammation intestinale due à un virus, et la gastro d'origine alimentaire attribuée à des bactéries.

Comment soigne-t-on une gastro-entérite ?

Il n'existe pas de traitement pour soigner une gastro. Elle guérit toute seule, le plus souvent en 2 ou 3 jours. On peut toutefois atténuer les symptômes avec des antispasmodiques (contre les douleurs abdominales), du paracétamol (contre la fièvre, le mal de tête et les courbatures) et parfois des ralentisseurs du transit (contre les diarrhées).

Autant on peut s'alimenter très peu, autant il est indispensable de s'hydrater suffisamment afin de compenser les pertes en eau et en sels minéraux dues aux diarrhées. Il est donc nécessaire de boire régulièrement de l'eau, voire des bouillons ou des tisanes.

Côté alimentation, privilégiez les féculents comme le riz, les céréales sans sucre, le pain blanc, par petites quantités, avant de réintroduire les fruits et les légumes, puis le yaourt et les sources de protéines en dernier.

Attention, si la gastro est le plus souvent bénigne, elle peut être redoutable notamment chez les nourrissons, lesquels se déshydratent rapidement. A noter qu'il existe un vaccin oral préventif contre le rotavirus, famille de virus responsable des gastros les plus sévères chez les nourrissons.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Réseau Sentinelles, situation générale de la semaine 51, du 18 au 24 décembre 2006.