Détatouage : comment s'y prend-on ?

Les techniques de détatouage sont aujourd'hui très performantes. La plus récente repose sur le laser pigmentaire Q Switch et peut faire disparaître certains tatouages sans cicatrice. Que l'efficacité de ce laser n'influence pas votre décision : le tatouage est une intrusion dans l'organisme non dénuée de risques et pouvant provoquer des réactions cutanées graves.
Sommaire

Tatouage et détatouage

Avec l'engouement des tatouages, on pourrait s'attendre à une demande croissante des détatouages. Ce n'est pas vraiment le cas. En effet, les tatouages dérangeants que l'on souhaite enlever sont plutôt ceux réalisés par des amateurs, à caractère injurieux, inesthétiques ou à visée cosmétique. Or aujourd'hui, la popularité de cette pratique est surtout orientée vers les tatouages dits « artistiques ».

Détatouage : l'arrivée des lasers

Quoi qu'il en soit, on dispose aujourd'hui d'outils capables de faire disparaître certains tatouages parfois sans cicatrice. Ce sont les lasers : le laser au gaz carbonique (laser CO2), le laser Erbium et le plus récent et le plus performant, le laser pigmentaire Q Switch. Ce dernier s'utilise en suivant le dessin du tatouage, ce qui permet un travail précis ne laissant pas de cicatrice.

Il traverse la partie superficielle de la peau sans la brûler pour aller interagir avec les pigments du tatouage. Ces derniers sont pulvérisés en particules extrêmement fines qui sont progressivement éliminées par l'organisme.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Guide médical détatouage, www.guidemedicaldetatouage.com.