L'astigmatisme : les 10 points clés à connaître

L'astigmatisme est dû à une anomalie de courbure qui entraîne une vision flouée, déformée, dédoublée. Globalement, à différents degrés, la vision d'un astigmate n'est jamais excellente sans être pour autant vraiment mauvaise de près comme de loin. Le point sur ce trouble visuel en 10 points clés.

Troubles visuels : l'astigmatisme en 10 points clés

1) Près de 15% des Français sont concernés par l'astigmatisme.

2) Au lieu d'avoir une courbure sphérique régulière, la cornée est ovoïde. Résultat, l'image est floue de près comme de loin et parfois aussi déformée.

3) Typiquement, une personne astigmate a tendance à confondre les chiffres ou les lettres ayant des formes proches comme le 8 et le 0 ou le M, le H et le N, le O et le Q et le G par exemple.

4) En plus d'une vision floue et déformée, l'astigmatisme peut entraîner des maux de tête et une fatigue oculaire (démangeaisons, brûlures, voire fatigue générale).

5) L'astigmatisme est considéré comme :

Faible : de 0,25 à 1,5 dioptries.

Moyen : de 1,75 à 3 dioptries.

Fort : au-dessus de 3 dioptries.

6) L'astigmatisme peut s'associer à une hypermétropie ou à une myopie et/ou à une presbytie.

7) Pour corriger l'astigmatisme, on peut recourir à des lunettes, des lentilles ou à la chirurgie réfractive.

8) Les lunettes utilisent des verres toriques, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas la même correction sur les différents méridiens. Et les verres présentent une épaisseur variable au bord. Les lentilles de contact ont également une forme torique. Par rapport aux lunettes, elles offrent une meilleure qualité visuelle et un champ visuel plus étendu.

9) La chirurgie réfractive de l'astigmatisme consiste à sculpter la cornée à l'aide d'un laser.

10) Le choix du laser dépend entre autres de l'épaisseur de la cornée.

Par exemple, si elle est de faible épaisseur, l'ophtalmologiste lisse la cornée en ayant recours au laser Excimer ou à l'Epilasik. Les suites de l'opération étant douloureuses et nécessitant des antalgiques, une autre technique, le Lasik, est utilisée si l'épaisseur de la cornée est suffisante. Il s'agit de découper le sommet de la cornée (on découpe une sorte de "chapeau"), chirurgicalement ou au laser Femtoseconde®. L'ophtalmologiste peut alors lisser la partie ainsi dénudée. Il replace ensuite le "chapeau" sur la cornée, sans qu'il y ait besoin de suture. Et les suites sont indolores.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Société française d'ophtalmologie (SFO)