Maladie de Crohn : sevrage tabagique impératif !

Le tabac est un facteur favorisant la maladie de Crohn : il double le risque de développer cette affection et accentue sa gravité. L'intérêt du sevrage tabagique vient d'être démontré, notamment pour ralentir l'évolution de cette pathologie, que l'on ne sait pas encore guérir définitivement.

La maladie de Crohn : pas de guérison définitive

Elle se traduit par une inflammation chronique de la dernière partie de l'intestin grêle et du côlon, entraînant des lésions de la paroi intestinale et des abcès. Ses causes restent mal connues. Cette affection se manifeste principalement par des douleurs abdominales, une diarrhée et de la fièvre, provoquant un amaigrissement du patient. Evoluant par poussées suivies de rémissions spontanées, elle apparaît le plus souvent entre 20 et 30 ans, plus rarement après la cinquantaine. Les traitements actuels permettent d'écourter les crises et de reculer les récidives, sans toutefois obtenir de guérison définitive. Grâce aux travaux de recherche en cours, de nouveaux médicaments plus efficaces pourraient bientôt voir le jour. Quant au pronostic, il s'améliore avec les nouvelles découvertes, mais est détérioré par le tabagisme.

Le tabagisme, cet ennemi

Le tabac est connu pour doubler le risque de maladie de Crohn. Les résultats d'une étude confirment qu'il aggrave également son évolution, notamment chez les femmes. Plus de 470 sujets porteurs de cette affection, fumeurs ou non, ainsi que 59 patients sevrés depuis un an ont été recrutés. Au terme des 29 mois de suivi, l'analyse démontre que l'arrêt d'un tabagisme offre un risque moindre de flambée de la maladie, comparable au non-fumeur. La nécessité d'un traitement médicamenteux (corticoïdes et thérapeutiques immunosuppressives) est conservée, mais dans des proportions bien moindres par rapport à un sujet fumeur. Les conclusions de cette analyse valident sans équivoque l'encouragement quotidien au sevrage de ces patients.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Gendre, Gastroenterology, avril 2001.