Troubles du sommeil : bien dormir, enfin...

Nous sommes nombreux à nous plaindre de troubles du sommeil, passagers ou permanents. En cause ?Le stress, les soucis ou une mauvaise hygiène de vie, autant de facteurs susceptibles de perturber nos nuits et à avoir des conséquences plus ou moins fâcheuses sur notre vie quotidienne.

Sommeil : conseils aux portes de la nuit

Ne vous mettez pas au lit trop tôt si vous êtes un oiseau de nuit. Si vous dormez peu, c'est peut-être que vous n'avez pas besoin de beaucoup de sommeil. En revanche, si vous bâillez mais résistez vaillamment pour voir la fin d'une émission à la télévision, vous ratez votre heure d'endormissement, et comme le sommeil est organisé en cycles qui se succèdent, vous devrez attendre le prochain train.

Pour conférer à votre chambre à coucher une ambiance propice à la détente, aérez-la tous les jours, aspirez régulièrement les poussières et respectez une température qui ne doit pas dépasser 19° C. Assombrissez la pièce et isolez-la autant que possible du bruit.

Évitez les dîners trop riches, trop copieux ou arrosés. Oubliez également le proverbe « qui dort dîne » car la faim risque de vous empêcher de sombrer. Si vous êtes sensible au café, cessez d'en boire après 15 heures car la caféine a une longue durée d'action. Préférez une infusion calmante, un verre de lait chaud (avec éventuellement un peu de miel).

Réservez votre lit au sommeil. Et une fois au lit, laissez vos problèmes domestiques et professionnels à la porte. Bannissez aussi les activités crispantes, comme les jeux vidéo, les films d'horreur ou des discussions familiales orageuses. Et bien entendu, coupez votre smartphone pour ne pas être dérangé par la sonnerie ou l'annonce d'un SMS, ainsi que tablette et ordinateur susceptibles de signaler l'arrivée d'un nouveau mail.

Troubles du sommeil : marre des nuits blanches !

Si malgré ces recommandations, vous persistez à mal dormir, sachez que vos troubles du sommeil peuvent être dus à une vie trop sédentaire et confinée. Un peu de marche, de vélo ou de natation auront une incidence bénéfique sur la qualité de votre sommeil. Certaines plantes comme le houblon, la valériane ou la passiflore peuvent également améliorer vos nuits. Dans tous les cas, ne prenez jamais de somnifères si elles ne vous ont pas été directement prescrites par un médecin. La lumière émise par les écrans est aussi reconnue pour perturber le sommeil.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.