Risque de DMLA, la caroténoïde en prévention...

Plus d'un million de personnes en France sont atteintes de dégénérescence maculaire liée à l'âge et souffrent ainsi d'un handicap visuel majeur. Si aujourd'hui encore cette affection résiste à tout traitement, il se pourrait qu'un apport important de lutéine, de la famille des caroténoïdes, par l'alimentation ou la supplémentation, puisse prévenir l'apparition d'une DMLA chez les sujets à risque.

Plus de 8% des personnes de plus de 60 ans souffrent de dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Très souvent, le premier symptôme correspond à un besoin accru de lumière lors de la lecture. Par la suite, c'est généralement la déformation des images qui incite le patient à consulter.

Au premier rang des facteurs favorisant l'apparition de cette maladie, figurent le tabac et les rayonnements lumineux. Par exemple, les gros fumeurs ont un risque de DLMA multiplié par 5 par rapport aux non-fumeurs. Le tabac diminue notamment les défenses antioxydantes et entraîne une réduction de la concentration sanguine en caroténoïde. Or la macula, dont la dégénérescence est responsable de la DMLA, a besoin, entre autres, de substances antioxydantes comme les caroténoïdes pour se défendre contre les agressions, tant tabagiques que lumineuses.

Ces connaissances suggèrent que l'apport alimentaire d'antioxydant pourrait représenter un élément protecteur. Et en effet, plusieurs études illustrent une réduction importante (allant de 25 à 50%) du risque de DMLA chez les personnes ayant des niveaux sanguins élevés d'antioxydants : vitamine E, vitamine C (qui semble contribuer à la régénération de la vitamine E), bêta-carotène et/ou zinc. Plus récemment, une équipe de chercheurs s'est intéressée à la lutéine, une caroténoïde présente en grande quantité dans la macula. Ils démontrent qu'une supplémentation en lutéine (10mg/jour) permet d'accroître la concentration au niveau de la macula et de réduire le risque de DMLA de 50%. Cet effet bénéfique a été observé pour des doses comprises entre 6 et 10mg. Or les apports journaliers en lutéine* étant en moyenne de 1 à 2mg, les auteurs suggèrent de les augmenter jusqu'à 6mg environ, notamment chez les personnes à risque de développer une DMLA.

* les sources alimentaires les plus riches en lutéine sont les légumes à feuilles vertes comme les épinards.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Delcourt C. et coll., Arch. Ophthalmol., 1116 : 1031-1035, 1998 ; Etude POLA ; AREDS, Arch. Ophthalmol., 119 : 1417-1436, 2001 ; Hammond Br.J.R. et coll., Invest. Ophthalmol. Vis. Sci., 38 : 1795-1801, 1997 ; Conférence organisée par Roche Vitamines et l'association Rétina France.