Vitamines E et C anti-Alzheimer

Les vitamines E et C diminuent le risque de développer la maladie d'Alzheimer. En revanche, prises isolément ou à faibles doses, elles n'exercent pas d'effet protecteur.

Avec l'allongement de l'espérance de vie, les démences, dont fait partie la maladie d'Alzheimer, représentent un problème de société. Entre 300.000 et 600.000 personnes sont affectées par une démence chaque année en France, et celles de type Alzheimer représentent 75% du total.Entre 2 à 6% des plus de 65 ans et 15 à 20% des plus de 80 ans sont touchés par cette affection neurologique qui se traduit par une dégradation irréversible des capacités intellectuelles. Insidieuse, elle est aujourd'hui incurable, d'où toute l'importance des recherches, notamment préventives.

Dans ce domaine, un espoir s'ouvre grâce aux résultats d'une étude épidémiologique suggérant un effet protecteur des vitamines E et C. Pourquoi ces deux vitamines ? En raison de leurs propriétés anti-oxydantes, lesquelles pourraient contribuer à retarder les dégâts oxydatifs que l'on observe dans le cerveau lors du vieillissement et du développement de la maladie d'Alzheimer.

Débutée en 1995, cette analyse a porté sur 4.740 participants américains âgés de plus de 65 ans. Interrogés initialement sur leurs prises de suppléments en vitamines, ils ont ensuite été réévalués en 1997 puis en 1999. En début d'étude, 200 cas de maladie d'Alzheimer ont été identifiés, puis 104 nouveaux cas en 1999. Les auteurs constatent une réduction du risque d'être touché par la maladie d'Alzheimer chez les personnes qui prenaient à la fois de la vitamine E et C. Cette supplémentation combinée en vitamines, dont les doses optimales ont été définies (400UI ou 266mg/jour de vitamine E et 500mg/jour de vitamine C) réduit de 64 à 78% le nombre de nouveaux cas de maladie d'Alzheimer.En revanche, de faibles doses de ces deux vitamines ou la prise seule de vitamine E ou C, n'exercent pas d'effet sur la prévention de cette affection.

Les recherches doivent se poursuivre pour confirmer la nécessité d'une supplémentation et affiner les doses optimales. En effet, la marge de manoeuvre dans les doses recommandées en vitamines est large comme le démontrent ci-dessous les apports nutritionnels conseillés respectifs pour ces deux vitamines. Ces différences s'expliquent selon les sources, les conditions, la nature de la vitamine et sa forme (naturelle ou synthétique).

Vitamine E ou tocophérol

Antioxydant biologique connu pour protéger les membranes des cellules et prolonger la vie des globules rouges.Sources principales : huiles végétales, foie, germe de céréales, légumes verts, oeufs, lait, beurre.

Vitamine C ou acide ascorbique

Aide aux défenses de l'organisme, favorise l'absorption du fer.Sources principales : fruits (agrumes), légumes, pomme de terre nouvelle.

Pour en savoir plus : Apports nutritionnels conseillés en vitamines

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Zandi et coll., Arch. Neurol., 19 janvier 2004.