Sea, sex, sun and préservatif

Selon un sondage IPSOS, près d'un quart des Français de moins de 35 ans ont des comportements à risque vis-à-vis des Maladies Sexuellement Transmissibles (MST). Pensez aux préservatifs pour ne pas garder un mauvais souvenir de vos vacances.

Une étude réalisée en mai 2002 auprès de 700 personnes âgées de 15 à 34 ans, donne une idée du comportement sexuel des Français. Ce n'est pas fameux ! Certes, les jeunes reconnaissent les dangers du Sida, mais ils ne s'en protègent pas toujours. Par ailleurs, ils sont peu informés sur les autres MST, comme l'herpès.

  • 32% des sujets interrogés confirment avoir plus de relations sexuelles durant l'été.
  • 11% déclarent un nombre de partenaires plus important l'été.
  • La nécessité de se protéger contre les MST semble acquise, mais en pratique 28% des moins de 35 ans déclarent ne pas avoir utilisé de préservatif lors de leur première relation sexuelle avec un nouveau partenaire durant leurs vacances. Le fossé a l'air encore plus marqué chez les 25-35 ans.
  • Seuls 33% affirment faire plus attention durant cette période.
  • Aborder le sujet des MST avec un nouveau partenaire est considéré comme difficile pour 36% des jeunes.
  • Parmi les MST connues, l'herpès génital arrive seulement en 4e position, derrière le Sida, la syphilis et les hépatites B et C. Il est cité par 18% des sondés et par 71% des femmes. Les autres MST, pourtant très répandues, sont rarement évoquées (blennorragie, mycose, chlamydia).

Il est important d'accentuer la sensibilisation des jeunes aux différentes MST, tant d'un point de vue informationnel que pratique.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Sondage IPSOS, commandé par l'Association Herpès.