Un implant contraceptif efficace durant trois ans

Depuis le 2 mai 2001, un implant contraceptif de longue durée est commercialisé en France sous le nom d'Implanon. Il se présente sous la forme d'un bâtonnet souple de 4cm de longueur et de 2mm de diamètre que l'on insère, sous anesthésie locale, sous la peau au niveau de la face interne du bras. Fruit des laboratoires Organon, cet implant est imprégné d'un progestatif qui, libéré de façon continue, assure une contraception permanente durant trois années consécutives avec une efficacité similaire à celle d'une pilule classique.
Sommaire

L’implant contraceptif, un mode d'administration hormonale original

L’implant est original de par son mode d'administration. Il s'insère sous la peau et offre une contraception continue de longue durée, durant trois années consécutives. Sinon, il utilise le même mode d'action que celui d'une pilule contraceptive classique contenant seulement un progestatif : il bloque l'ovulation et modifie la glaire cervicale afin de s'opposer à la progression des spermatozoïdes.

L'implant contraceptif : efficace et sans danger

Son effet est immédiat, dans les 24 heures suivant la pose.

Les contre-indications ne sont pas nombreuses : phlébite, embolie pulmonaire, tumeur sensible aux hormones sexuelles, saignements vaginaux inexpliqués, maladie grave du foie.

Totalement réversible après son retrait sous anesthésie locale, les taux hormonaux retournent à leurs valeurs initiales en moins d'une semaine. Simples et rapides, la pose et le retrait doivent cependant être réalisés par des médecins formés et familiarisés à ces techniques.

À noter qu’il peut être ôté à tout moment, et sinon après 3 ans, il peut être ôté et remplacé lors du même acte. Il est vendu au prix de 106 euros et est remboursé à 65% par la Sécurité Sociale. En revanche, il est gratuit pour les mineures et dans les Centres de Planification et d'Éducation Familiale.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Impact Médecin Hebdo, n°529, avril 2001.