Du miel contre la toux

Votre enfant tousse ? Ses quintes de toux perturbent son sommeil ? Avant de fouiller dans votre pharmacie à la recherche d'un reste de sirop antitussif, essayez une cuillère de miel. Certes, n'en attendez pas un effet immédiat et radical, mais une étude scientifique vient de montrer que les propriétés du miel étaient une alternative intéressante aux sirops contre la toux.
© Istock

Miel ou sirop contre la toux ?

De nombreux produits contre la toux et les infections des voies respiratoires sont proposés en vente libre en pharmacie.

Par ailleurs, nous avons tous tendance à conserver, au cas où, des sirops contre la toux sèche prescrits lors d'un rhume précédent.

Mais leur efficacité est régulièrement contestée.

Une alternative est d'utiliser les propriétés naturelles du miel.

Les propriétés du miel soulagent la toux

Les effets du miel ont été comparés chez une centaine d'enfants âgés de 2 à 18 ans qui présentaient une toux et une rhinorrhée (nez qui coule) depuis moins de 7 jours. Juste avant le coucher, les enfants recevaient une cuillère de miel, un sirop antitussif ou rien du tout. La fréquence de la toux, son intensité et la gêne occasionnée durant la nuit ont été comparées par rapport à la nuit précédente. Ces paramètres étaient améliorés chez tous les enfants, mais l'amélioration était supérieure chez les enfants ayant reçu la cuillerée de miel.

Depuis, d'autres études ont confirmé l'efficacité du miel contre la toux.

L'efficacité accrue de ce remède de grand-mère s'explique par les propriétés de cet aliment :

  • Tout d'abord, l'ingestion de miel entraîne une hypersécrétion de salive et de mucus qui adoucit la gorge.
  • Par ailleurs, la forte teneur en sucre augmente la production d'opioïdes endogènes.
  • Et enfin, le miel est également antioxydant et antimicrobien.

Attention, l'amélioration reste modeste et en cas de toux sévère ou prolongée, il est recommandé de consulter le médecin ou de demander conseil au pharmacien.

Morale de cette histoire, en cas d'infection légère, mieux vaut commencer par donner une cuillerée de miel aux enfants de plus d'un an (et aux adultes) au lieu d'aller fouiller dans sa boîte à pharmacie à la recherche d'un reste de sirop antitussif.

 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Paul I.M et coll., Arch. Pediatr. Adolesc. Med., 161 : 1140-6, 2007.