INTERVIEW : Qu'est-ce que l'hyperactivité chez l'enfant ?

Agitation, manque d'attention, problèmes scolaires : l'hyperactivité touche 5% des enfants. Pourtant, si votre enfant est un peu turbulent, ne criez pas immédiatement à l'hyperactivité. Le point avec le Docteur Bange, médecin attaché à l'hôpital Robert Debré et spécialiste de cette maladie.
Sommaire

Quelle définition pouvez-vous nous donner de l'hyperactivité ?

Docteur Bange : L'hyperactivité est un regroupement de symptômes qui se traduisent par de l'agitation, de l'impulsivité et des troubles de l'attention. C'est une pathologie chronique -un enfant peut être hyperactif si ces troubles durent pendant au moins 6 mois- et qui commence tôt, vers l'âge de 6-7 ans. C'est d'ailleurs en général à l'entrée de l'école primaire que le problème devient visible.

Comment l'hyperactivité se manifeste-t-elle ?

Docteur Bange : L'enfant hyperactif souffre des mêmes problèmes dans tous les domaines de la vie : en famille, à l'école, avec les autres enfants et dans les loisirs. Il n'écoute pas ce qu'on lui dit, il est un élément perturbateur. Ce sont des problèmes qui ne sont pas liés à une seule circonstance, à un seul milieu donné.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.