Méningites : Prevenar dès l'âge de 2 mois

Tous les enfants de moins de 2 ans devraient bénéficier du vaccin pneumococcique Prevenar, lequel doit être administré le plus tôt possible dès l'âge de 2 mois.

Depuis début 2001, l'Observatoire national des méningites bactériennes recueille les données portant sur les enfants de 0 à 18 ans. Jusqu'en janvier 2003, 840 cas ont été répertoriés. Tous âges confondus, la bactérie la plus fréquente dans ces infections est le méningocoque (44%), suivi par le pneumocoque (29%). En revanche, chez les nourrissons de 2 mois à 2 ans, ce dernier arrive en tête. Quant au Streptococcus pneumoniae, il est encore plus fréquent chez les moins de 1 an, particulièrement entre 4 et 6 mois.

Or dans cette tranche d'âge de moins de 2 ans, le seul vaccin pneumococcique conjugué disponible à ce jour, Prevenar, peut prévenir plus de 80% de ces méningites bactériennes, à condition qu'il soit administré avant l'âge de 2 mois.Bien toléré, il a une efficacité de 97% chez les enfants vaccinés bien sûr, mais qui se répercute aussi sur leur entourage, avec une réduction de 18% des infections à pneumocoque chez les enfants de plus de 5 ans et les adultes.Il faut donc vacciner tous les enfants de moins de 2 ans, et ce, le plus tôt possible, dès l'âge de 2 ans.

Séquelles gravissimes

Les infections à pneumocoque chez les nourrissons sont à l'origine de complications précoces dans 50 à 60% des cas : séquelles neurologiques et cognitives, surdité acquise de l'enfant…

Schéma vaccinal de Prevenar

Entre 2 et 6 mois : primovaccination avec 3 injections à au moins 1 mois d'intervalle (2e, 3e et 4e mois). Un rappel au cours de la 2e année de vie.Entre 7 et 11 mois (pour ceux qui n'ont pas encore été vaccinés) : primovaccination avec 2 injections à 1 mois d'intervalle. Un rappel au cours de la 2e année de vie.Entre 12 et 23 mois (pour ceux qui n'ont pas encore été vaccinés) : primovaccination avec 2 injections à 2 mois d'intervalle au minimum.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Journées d'Amphis du Medec, " Lutte contre les méningites bactériennes de l'enfant : où en est-on ? ", parrainée par les laboratoires Wyeth, mars 2003.