Campagne de vaccination contre la méningite

Lundi 21 octobre a débuté officiellement la campagne de vaccination préventive contre la méningite à méningocoque C dans trois départements français, les plus touchés par cette redoutable maladie.

Cette année, un taux d'infections à méningocoque C plus élevé que dans le reste de la France a été observé dans trois départements français : les Hautes-Pyrénées, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Suite aux avis du Comité technique des vaccinations, prenant en compte les incidences régionales des méningites de type C, la vaccination contre cette maladie est recommandée aux personnes les plus susceptibles d'être exposées : les nourrissons, les enfants et les jeunes adultes âgés de 2 mois à 20 ans révolus. Sont également concernés les adultes âgés de 21 à 24 ans inclus scolarisés en internat, vivant en collectivité ou travaillant dans une collectivité d'enfants. Elle est également conseillée aux 2 mois-24 ans de passage dans ces trois départements s'ils sont amenés à séjourner en collectivité ; il est alors nécessaire de se faire vacciner 10 jours avant l'arrivée dans le département.

Cette campagne, conjointement organisée par les Directions départementales des affaires sanitaires et sociales (DDASS), les caisses d'Assurance maladie et les conseils généraux, débute le 21 octobre, afin de protéger les sujets concernés pendant l'hiver, période habituelle de recrudescence des méningites.

Les personnes visées ont la possibilité de se faire vacciner gratuitement de façon collective, dans les centres de protection maternelle et infantile (PMI), lors de vaccinations organisées dans les écoles ou par leur médecin traitant.

Deux vaccins sont disponibles :

  • le conjugué Méninvact, pouvant être utilisé dès l'âge de 2 mois ;
  • l'antiméningococcique A+B, à partir de 18 mois.Comme tout vaccin, ils peuvent provoquer des effets indésirables, mais ils sont très rares, surtout compte tenu des bénéfices attendus.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : www.sante.gouv.fr