Mon enfant est malade, comment s'en sortir sans antibiotiques ?

Rhinopharyngite, angine, otite, bronchite, gastro-entérite... Les jeunes enfants sont souvent malades. Pourquoi le médecin ne prescrit-il pas d'antibiotiques ? Comment soulager votre enfant et éviter les contagions ?
Sommaire

Jusqu'à 6 ans, les enfants sont très fragiles

En période hivernale particulièrement, les jeunes enfants de moins de 6 ans sont sujets à de nombreuses infections du nez, de la gorge, des oreilles, car leur système immunitaire est encore très immature. Par la suite, ils deviennent plus résistants aux germes.

Mais dans la grande majorité des cas, ces infections sont banales et guérissent spontanément.

Pourquoi le médecin ne leur donne pas d'antibiotiques ?

Nez qui coule, état fiévreux, fatigue, toux, nausées, pourquoi le médecin ne prescrit pas d'antibiotiques pour les soulager et les aider à guérir plus vite ?

Parce que la plupart de ces infections hivernales sont virales et que les antibiotiques n'agissent pas contre les virus, mais uniquement contre les bactéries. Ils n'ont pas d'influence particulière sur la fièvre ni sur les autres symptômes. Et enfin, ils n'empêchent pas la contagion ni les récidives.

A titre d'exemple, la grippe, la gastro-entérite, la rhinopharyngite, la bronchite et la bronchiolite sont toujours d'origine virale et ne nécessitent pas d'antibiotiques. Quant à l'angine, elle est d'origine virale dans 7 cas sur 10 et l'otite dans 30 à 40% des cas.

A noter qu'il existe un test pour l'angine permettant de diagnostiquer instantanément son origine virale ou bactérienne.

Par ailleurs, trop prescrire d'antibiotiques génère des résistances à ces médicaments. Pour votre enfant, mieux vaut préserver l'efficacité des antibiotiques lorsqu'il en aura vraiment besoin, lorsque l'infection sera bactérienne.

La seule utilité des antibiotiques est d'empêcher qu'une infection bactérienne ne vienne compliquer une affection virale. En pratique, si votre enfant ne guérit pas ou si l'infection s'accentue au bout de plusieurs jours, il faut consulter à nouveau son médecin, lequel pourra peut-être juger opportun de recourir aux antibiotiques.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Dossier de presse de l'Assurance maladie, 20 novembre 2008.