45 ans, un passage délicat ?

Au cours de la vie, notre sentiment de bien-être, de bonheur, évolue au fil de notre histoire personnelle, de nos rencontres, de nos projets, de nos réussites ou de nos difficultés.Pourtant, étonnamment, malgré d'énormes différences dans nos trajectoires de vie, cette courbe de bien-être est commune au plus grand nombre…. C'est ce qui a été démontré dans une gigantesque étude menée par deux économistes, David G. Blanchflower et Andrew J. Oswald.
© Istock
Sommaire

Le bonheur au fil de la vie s'avère ainsi suivre une courbe en forme de U, comme démontré pour une cohorte de 500.000 Américains et Européens. Ces résultats ont été examinés à partir de la “General Social Surveys” pour les USA et de l'Eurobaromaster Survey pour l'Europe.

La quatrième décennie, ou l'âge difficile

Le niveau le plus bas de la courbe en U, qui correspond au niveau de bonheur le plus bas, survient dans la quatrième décennie, soit entre 40 et 50 ans.

Cette courbe est identique pour les hommes et pour les femmes des deux côtés de l'Atlantique. Le fait de se marier ou de divorcer, d'avoir des revenus élevés ou non, d'avoir des enfants, n'influence pas spécialement cette courbe en U.

Aussi, cette diminution importante du sentiment de bonheur chez les quadragénaires se produit aussi bien chez les célibataires que chez les couples mariés avec ou sans enfants, chez les riches ou les pauvres.

  • Aux Etats-Unis : le niveau bonheur minimum survient à 49,5 ans pour les hommes et 45,1 ans pour les femmes.
  • En Europe : il se situe à 44,1 ans pour les hommes et 42,6 ans pour les femmes.

Quelles explications peut-on avancer à ce phénomène ?

Personne ne connaît l'explication de ce phénomène, mais l'on peut faire des hypothèses.

  • L'une d'entre elles est qu'au fil des années, nous apprenons à nous adapter à nos forces et à nos faiblesses.

    Passé le milieu de la vie, nous acceptons de tirer un trait sur nos aspirations trop illusoires.

  • Une autre possibilité serait que les personnes heureuses de vivre vivent plus longtemps que les autres.

    Dans ce cas, les personnes qui resteraient dans le bas de leur courbe pour cause de bonheur très bas ne sont plus là après 70 ans, car elles seraient déjà décédées.

  • Une troisième explication serait que les personnes relativement âgées se sentent heureuses de vivre car d'autres personnes de leur âge sont déjà décédées.

    Elles apprécieraient les années de vie qui leur restent par un mécanisme de comparaison.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : "Is Wellbeing U- Shaped over the Life Cycle ?" David G. Blanchflower , Andrew J. Oswald Department of Economics University of Warwick UK August 14th , 2006.