Le risque de schizophrénie chez l'enfant augmenterait avec l'âge du père

Par rapport aux hommes de moins de 25 ans, les pères âgés de 45 à 49 ans auraient deux fois plus de risque d'élever un enfant qui deviendra schizophrène. Pour ceux de plus de 50 ans, ce risque serait multiplié par trois.

La schizophrénie est une désorganisation profonde de la personnalité qui survient généralement entre 15 et 35 ans. D'évolution extrêmement variable, elle se manifeste le plus souvent par un enfermement de l'activité psychique dans un monde imaginaire. C'est en confrontant les registres des naissances à Jérusalem de 1964 à 1976, aux registres psychiatriques du ministère israélien de la santé, qu'une équipe de médecins a établi cette conclusion: les enfants nés de pères âgés de 45 à 49 ans ont deux fois plus de risque de devenir schizophrène. Au-delà de 50 ans, ce risque est multiplié par trois ! Selon les auteurs, le lien entre la schizophrénie et l'âge du père serait le fait de mutations accumulées des cellules composant le sperme et transmises à la descendance.

Les études sur la procréation par un père d'âge avancé sont rares et les risques pour l'enfant peu connus. Une étude comme celle menée par les médecins israéliens (dont les résultats demandent à être validés par d'autres), pourra comme toutes les recherches sur le même thème alimenter le débat éthique …

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.