Perdre du poids : encore un avantage du vélo !

Le vélo permet des efforts de longue durée à une intensité qui correspond très précisément à une oxydation maximale des graisses. Traduction: le vélo fait maigrir !
Sommaire

Vélo et perte de poids : il existe peu d'études

Traditionnellement, le vélo a assez peu inspiré les chercheurs au profit de la course à pied lorsqu'il s'agit d'évaluer l'impact sur le surpoids et la perte de poids.

Il faut dire que le calcul des dépenses énergétiques est relativement simple en ce qui concerne la course : une calorie est dépensée par kilo de poids corporel pour chaque kilomètre parcouru. On peut aussi préciser que beaucoup de chercheurs sont aussi des coureurs assidus !

Contre le poids, les ados sur le vélo

En 2009, une équipe de chercheurs tunisiens a dérogé à cette habitude et mené une étude sur trois groupes d'adolescents en surpoids (42% de masse grasse). L'âge est important !

Les enquêtes montrent en effet que plus l'obésité se constitue tôt, plus on court de risque de développer des maladies classiques liées au surpoids : diabète, maladie cardiovasculaire, arthrose, cancer.

L'étude en question consistait à prescrire des séances à vélo au premier groupe de 18 sujets et à comparer la perte de poids avec celle d'un deuxième groupe (toujours 18) soumis à un régime hypocalorique sévère (500 calories de moins que d'habitude). Un troisième de même importance associait le régime et le vélo.

Précisons aussi que l'entraînement consistait en quatre séances hebdomadaires d'une heure et demie de vélo à intensité modérée. L'étude dura deux mois (total de 32 séances par personne ou 48 heures de selle).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Ben Ounis O., Elloumi M. & Coll (2009): Science & Sports, 24: 178-85.