L'asthme des femmes enceintes : à contrôler absolument !

Avec les grands changements physiologiques qui surviennent au cours de la grossesse, l'asthme peut évoluer chez les femmes enceintes, souvent favorablement, mais parfois aussi dans le sens d'une aggravation. Alors surtout, tout au long de la grossesse, il faut veiller à un bon contrôle de l'asthme, en étroite collaboration avec son médecin.
Sommaire

On estime que 4 à 12% des femmes enceintes sont touchées par l'asthme. Globalement, cette maladie respiratoire préexistante reste stable durant la grossesse dans un tiers des cas, s'améliore dans un autre tiers des cas et s'aggrave dans les cas restants. Pourquoi l'asthme est-il susceptible d'évoluer chez les femmes enceintes ? Simplement parce que la grossesse s'accompagne de modifications hormonales (progestérone, cortisol) et physiologiques (thorax plus large et moins haut, capacité fonctionnelle diminuée), qui ont un retentissement sur la ventilation.

Quand l'asthme s'aggrave durant la grossesse...

On remarque que l'aggravation de l'asthme est plus fréquente en cas d'asthme sévère et que les difficultés respiratoires prédominent surtout en fin de grossesse, plus particulièrement entre la 24e semaine et la 36e semaine, ainsi que lors de l'accouchement. Or l'exacerbation d'un asthme pendant la grossesse n'est pas sans danger : risque accru d'accouchement prématuré, de césarienne et de complications chez la mère.

Comment prévenir l'exacerbation de l'asthme chez les femmes enceintes ?

Il existe de nombreux facteurs qui favorisent l'exacerbation de l'asthme durant la grossesse, comme un asthme sévère, mal contrôlé, l'obésité, une infection virale, une rhinite allergique, le tabagisme, etc.

Une autre caractéristique doit être prise en compte : la peur du traitement asthmatique par les femmes enceintes. Certes, la plupart des médicaments sont contre-indiqués pendant la grossesse, car ils risquent de traverser le placenta. Mais en cas de maladie chronique, pas question de laisser tomber son traitement sous prétexte que l'on est enceinte. Celui-ci doit être adapté en fonction de cet état en collaboration avec son médecin. Or on s'aperçoit que les femmes enceintes redoutent de prendre des corticoïdes. Résultat, le sous traitement est fréquent pendant la grossesse et leur asthme n'est plus contrôlé avec un risque accru d'exacerbations et donc de complications tant pour l'enfant que pour la mère. C'est ainsi que la plupart des complications foeto-maternelles chez une femme asthmatique sont liées au mauvais contrôle de son asthme.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Le Quotidien du médecin, Congrès Hebdo, 15 mai 2009.