La reprise de l'activité sexuelle après l'accouchement

Après un accouchement, quand peut-on reprendre une activité sexuelle ? Nombre de couples se posent cette question délicate. Le respect de certaines précautions est essentiel afin d'éviter une nouvelle grossesse trop rapprochée.

En règle générale, il est possible d'avoir des rapports sexuels dès la troisième semaine suivant la naissance. Mais en pratique, le désir respectif des partenaires est le seul élément déclenchant.Dans le cas d'une épisiotomie, il est nécessaire d'attendre un peu, le temps de cicatriser et que disparaisse la sensation de tiraillement.

La contraception, à ne surtout pas négliger !

Attention, une ovulation peut se produire dès le 25ème jour suivant l'accouchement ! Ainsi, une grossesse peut être démarrée avant même la réapparition des premières règles, qui ont lieu généralement un mois après l'accouchement. Pour une femme qui n'allaite pas, la contraception est donc très importante et doit être mise en place très précocement. Cependant, si vous allaitez, soyez extrêmement prudente. En effet, malgré l'action contraceptive par inhibition de l'ovulation reconnue à l'allaitement, un risque de grossesse n'est pas complètement exclu. Ainsi, vous devez rapidement après l'accouchement consulter votre gynécologue afin de choisir précisément le moment et le moyen de contraception le mieux adapté.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.