Gingembre : sûreté et efficacité contre les nausées de la grossesse

Entre 70 et 85% des femmes enceintes souffrent de nausées durant le premier semestre. Les médicaments étant déconseillés durant la grossesse, il est souvent difficile de s'en débarrasser. Contre ces désagréments pénibles, le gingembre confirme son efficacité et sa sécurité. En atteste une large revue des études menées sur ce sujet.

Pas de médicaments pendant la grossesse

Près de 80% des femmes enceintes sont affectées par des nausées et/ou vomissements durant le premier trimestre. Il existe des médicaments, dits antiémétiques, mais ceux-ci, à l'instar de tous médicaments, sont à éviter durant la grossesse, car ils peuvent être associés à un risque d'effets secondaires.

Et certains antiémétiques peuvent notamment avoir des effets tératogènes, entraînant un risque de malformations congénitales. De plus, ils agissent sur le cerveau et sur l'oreille interne (et non uniquement sur l'estomac comme c'est le cas du gingembre).

C'est pour cette raison que nombre de femmes se tournent vers la vitamine B6 (pyridoxine), traitement naturel le plus utilisé aux propriétés antiémétiques efficaces et reconnues.

Une autre alternative intéressante : le gingembre

C'est en 1999 que l'Organisation mondiale pour la santé a reconnu le bien-fondé de l'emploi traditionnel du rhizome de gingembre pour prévenir les nausées et les vomissements associés à la grossesse. Toutefois, sa sécurité n'avait pas encore été totalement prouvée. D'où l'intérêt de cette revue de la littérature par une équipe de chercheurs italiens, lesquels ont retenu 6 essais de qualité portant sur un total d'environ 650 femmes.

Le gingembre est efficace contre les nausées de la grossesse

Leur analyse montre que le gingembre est plus efficace qu'un placebo pour prévenir les nausées et les vomissements matinaux du premier trimestre de la grossesse. Et directement comparée à la prise de vitamine B6, la prise de gingembre s'est révélée tout aussi efficace et dénuée d'effet secondaire. Dans tous les essais, aucun effet tératogène n'a été associé au gingembre. Son emploi s'est révélé sécuritaire chez les femmes enceintes.

En conclusion, le gingembre représente un traitement sûr et efficace.

Si on recommande aux femmes enceintes le gingembre séché, sans dépasser les 2 g par jour, on peut également recourir au gingembre frais : tranche à croquer, à sucer ou infusion de gingembre râpé. Mais dans ce cas, il faut tenir compte des équivalences. En effet, 1 à 2 g de gingembre séché équivaut à environ 10 g de gingembre frais, ce qui représente une tranche de rhizome d'environ 6 mm de diamètre et 7 mm d'épaisseur.

L’idéal, pour ne vraiment prendre aucun risque est d’en parler à votre médecin !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Francesca Borrelli, Obstetric & Gynecology, 105 : 849-856, 2005.