Alcool et grossesse : comment informer et convaincre ?

La consommation d'alcool chez les femmes enceintes peut entraîner des malformations et des troubles du développement chez l'enfant à naître. Alors pourquoi tant de femmes se permettent-elles de boire de l'alcool, même très peu, pendant leur grossesse ?
Sommaire

Grossesse et alcool

Pour comprendre le comportement des femmes enceintes face à l'alcool, ont été analysées des discussions sur des forums Internet, auxquels ont participé une quarantaine de femmes, à différents stades de leur grossesse.

L'objectif : recueillir leurs opinions, leurs connaissances concernant les effets de l'alcool sur le fœtus et leurs propres comportements. En effet, « L'exposition prénatale à l'alcool peut être responsable d'un ensemble plus ou moins complet d'anomalies malformatives (…) et de troubles du développement chez l'enfant à naître, allant du syndrome d'alcoolisation fœtale à des effets plus subtils. »

La recommandation " zéro alcool " pendant la grossesse n'est pas perçue comme absolue

La recommandation de l'abstinence totale pendant la grossesse (« zéro alcool ») divulguée par les politiques de santé publique est connue par 80% des femmes, mais reste assez mal comprise, excepté pour les femmes exerçant une profession médicale ou qui se déclarent abstinentes.

En fait, la recommandation n'est pas assimilée comme totale.

Les femmes l'adaptent en fonction de leurs propres intérêts en termes de plaisir et de bien-être.

Par ailleurs, les femmes connaissent peu les conséquences de la consommation de l'alcool sur le bébé, et notamment le syndrome d'alcoolisation fœtale.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Bulletin épidémiologique hebdomadaire, n°10-11, mars 2009.