Etre diabétique et vivre pleinement ses rêves, c'est possible !

Public, patients et soignants perçoivent souvent le diabète comme un handicap. Ce n'est cependant pas le cas de tout le monde, comme le démontre l'expédition de 5 patients visant à rejoindre le Pôle Nord en skis et en totale autonomie.

Après le marathon de New York en 1995, le sommet du Kilimandjaro l'année suivante et le tour de France en 1998, l'équipe des diabétiques entraînée par le Dr Saïd Bekka (diabétologue) ne cessera de nous étonner. Il s'agit cette fois, d'un défit encore plus extrême réalisé en 2002 : rejoindre à ski en autonomie complète le Pôle Nord.

Cette expédition, qui contribue à lutter contre le fatalisme et l'accablement que peuvent ressentir les patients et leur entourage, a été réalisée par une équipe de diabétiques, deux femmes et trois hommes, dont 4 insulinodépendants, âgés de 35 à 50 ans. Accompagnés par 2 médecins, dont leur diabétologue (le Dr Saïd Bekka), cette épreuve a duré quinze jours. Les participants ont tout d'abord été confrontés aux premiers grands froids (-20°C) lors d'un court séjour au Spitzberg, puis transférés sur la banquise jusqu'à la base polaire « Barnéo », avant d'être déposés par hélicoptère à 70 km du Pôle Nord géographique.

Dans des conditions climatiques particulièrement difficiles (-37°C à –40°C), les dépenses énergétiques ont été considérables. De plus, les journées de marche étaient d'environ 6 à 7 heures, avec pour matériel, un traîneau de 35 à 45 kg. Malgré toutes ces difficultés, auxquelles s'ajoutent la complication des gestes techniques habituels (glycémies capillaires, injections d'insuline…), aucun incident n'a été déploré, excepté quelques épisodes d'hypoglycémie sans incidence. En moyenne, les patients ont perdu 2 kg et les doses d'insuline ont la plupart du temps été diminuées. L'équilibre glycémique a été optimisé.

Au final, avec six mois de préparation intensive, un entraînement physique adéquat, une bonne maîtrise du diabète, le choix d'un matériel adapté et bien sûr, un moral d'acier, l'équipe au complet a réalisé son objectif en atteignant le pôle et en rencontrant Jean-Louis Etienne.

Cette expédition démontre toute l'importance de bien prendre en charge son diabète, afin que finalement la maladie s'adapte au mode de vie du patient et non l'inverse. Un très beau défit sportif et une bien belle leçon d'optimisme !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Des diabétiques en arctique, La lettre faxée de diabétologie, n°335, 10 mai 2002.