Quelle est la maladie grave qui touche 1 personne sur 10 après 40 ans ?

Cette question est un vrai piège car la réponse est loin d'être évidente. C'est le syndrome métabolique qui double le risque de décéder d'une complication cardiovasculaire. Qu'est-ce que le syndrome métabolique, comment le diagnostiquer, comment en guérir ? Ce sont vraiment des questions clés pour notre santé car cette maladie est silencieuse et si l'on ne fait rien…
Sommaire

L'intérêt du dépistage de l'insuffisance rénale

Les pires des maladies sont celles qui ne font pas souffrir et que l'on découvre trop tard. Il en est ainsi de l'insuffisance rénale qui est asymptomatique (le rein ne fait pas mal) jusqu'au jour où le rein ne marche plus du tout : l'urine n'est plus fabriquée et c'est l'insuffisance rénale aiguë avec les séances de dialyse trois fois par semaine. Un dépistage existe : la recherche de microalbumine dans les urines ou le dosage de la créatinine dans le sang.

Le diabète, une maladie silencieuse

Une autre grande maladie silencieuse est le diabète qui va évoluer de nombreuses années sans faire parler de lui jusqu'au jour du premier malaise ou des premières complications. Là encore, un dépistage est possible en recherchant un excès de sucre dans le sang au moindre doute.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Pr Louis Guize. Académie de Médecine, 14 mars 2006.