Grossesse et diabète : à quand l'amélioration ?

Avant une grossesse, une femme diabétique doit intensifier ses contrôles de glycémie afin d'écarter les risques de complications durant cette période délicate. Ce message simple ne semble pas bien passer, comme en témoigne une enquête démontrant l'absence d'amélioration dans ce domaine depuis plus d'une quinzaine d'années.

Mener une grossesse lorsqu'on est diabétique n'est pas toujours très simple. Si cette affection ne constitue pas une contre-indication, une prise en charge et une surveillance méticuleuse sont indispensables avant même de débuter la grossesse.

Une enquête visant à évaluer les résultats des grossesses de patientes diabétiques a été menée en 2000-2001 dans 12 centres français prenant en charge des femmes enceintes diabétiques. Au total, ce sont 435 grossesses qui ont été analysées : 289 concernaient des femmes diabétiques de type 1 - insulinodépendant - et 146 des femmes diabétiques de type 2. Les auteurs rapportent un taux de mortalité périnéale de 4,4%, tandis qu'il est de 0,7% dans la population générale ; un taux de malformations congénitales majeures de 4,1%, soit le double de celui retrouvé dans la population française, et un taux d'accouchement avant terme de 38,2% (4,7% dans la population générale). Ces taux étaient encore accentués chez les patientes qui avaient une hémoglobine glyquée supérieure à 8% durant le premier trimestre.Autre fait d'importance, la prise en charge spécifique du diabète a été mise en place, avant la conception, chez seulement 48,5% des femmes diabétiques de type 1 et 24% des diabétiques de type 2.

Ces résultats confirment l'importance du suivi de la glycémie bien avant d'entreprendre une grossesse. Trop rarement planifiées, les grossesses se compliquent avec des taux élevés de mortalité périnatale et de malformation congénitale. Autre fait consternant, toutes ces constatations sont similaires à celles rapportées en 1986 et 1988 lors d'une enquête identique. Ainsi, en 15 ans, très peu de progrès ont été réalisés dans ce domaine. Pourtant, le message est clair : en cas de diabète, il faut planifier sa grossesse et intensifier le contrôle glycémique avant la conception.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Diabetes Care, 26 : 2990-2993, 2003.