Produits toxiques et cancer du sein : pas de lien

Enfin une bonne nouvelle ! Le risque de développer un cancer du sein n'augmente pas avec l'exposition à certains composés chimiques contenus par exemple dans les pesticides, la fumée de cigarette, les gaz d'échappement ou les aliments grillés.

Plus de 570 femmes américaines atteintes d'un cancer du sein ont été comparées à 420 femmes indemnes. La teneur sanguine en composés classés comme « potentiellement cancérogènes » ayant été quantifiée, les auteurs constatent des taux plus ou moins similaires dans les deux groupes de femmes. De même, aucun lien n'a été identifié entre les altérations de l'ADN et d'autres composés chimiques comme ceux dégagés par le tabagisme actif ou passif ou encore apportés par la consommation d'aliments grillés ou fumés.

Dans le cadre d'une autre analyse, ce sont les polluants environnementaux qui ont été recherchés dans le sang des sujets, dont le DDE (métabolite du DDT, pesticide désormais interdit), le chlordane (un insecticide autrefois employé contre les termites), le dieldrine (pesticide) et d'autres produits désormais interdits dans l'industrie. Encore une fois, aucune relation n'a été retrouvée entre le développement d'un cancer du sein et l'exposition antérieure à ces composés.

Malgré tout, en l'état actuel des connaissances, on ne peut exclure la possibilité de réponses individuelles. D'autres études sont nécessaires afin d'identifier précisément un tel facteur de risque.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention, 11 : 677-697, 2002.