Le cancer du poumon frappe désormais les femmes jeunes

Il y a une trentaine d'années, les étudiants en médecine apprenaient que le cancer du poumon touchait essentiellement l'homme, habituellement entre 55 et 70 ans.Aujourd'hui, force est malheureusement de constater que le cancer du poumon atteint de plus en plus de femmes, et des femmes de plus en plus jeunes.

Ce cancer a connu une importante évolution avec deux faits marquants:

  • l'abaissement de l'âge moyen (il n'est malheureusement plus exceptionnel de diagnostiquer un cancer du poumon chez un individu de moins de 40 ans, avec déjà 20 années de tabagisme derrière lui);
  • la féminisation de ce cancer.

Selon une étude norvégienne, dans ce pays, les décès par cancer du poumon touchent désormais davantage les femmes que les hommes dans les tranches d'âge de moins de 50 ans. De plus, le taux de mortalité par cancer du poumon chez les Norvégiennes est parmi les plus élevés en Europe.

En Norvège, si le taux de mortalité par cancer du poumon chez les hommes a atteint un pic dans les années 1991-1995, il est toujours en progression pour les femmes. Ceci est la conséquence directe du fait que les hommes étaient autrefois de loin plus nombreux à fumer que les femmes, alors qu'aujourd'hui, les jeunes filles fument davantage que les garçons.Parmi les hommes dans leur cinquième décennie, le nombre de ceux qui fument est en régression dans l'ensemble des régions du pays. En revanche, pour les femmes, il est en augmentation dans certaines régions.

Plus dangereux chez les femmes

Les auteurs de cette étude précisent également qu'il existe des preuves montrant que le risque de développer un cancer du poumon imputable au tabagisme est plus important chez les femmes que chez les hommes. Comme cela a été démontré pour les risques liés à l'alcool, la femme serait donc également plus fragile que l'homme face aux risques induits par le tabagisme.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : CFES, novembre 2001.