Cancer de la prostate : les UV protègent !

Les bains de soleil et les séances de bronzage ne sont pas toujours négatifs pour la santé. Pour preuve, un travail britannique suggère qu'ils réduiraient le risque de survenue du cancer de la prostate.

La latitude ayant déjà été évoquée en tant que facteur impliqué dans la survenue d'un cancer de la prostate, une équipe de chercheurs britanniques confirme l'effet protecteur de l'exposition solaire et donc au rayonnement ultraviolet. Non seulement les UV réduisent la fréquence de cette affection, mais lorsqu'elle survient, son apparition est plus tardive dans la vie du sujet.L'analyse de 210 patients montre que le risque d'être atteint d'un cancer de la prostate diminue quand le nombre global de semaines d'exposition solaire augmente. Le fait d'avoir vécu durant six mois dans un pays ensoleillé n'apporte aucun bénéfice. En revanche, l'exposition occasionnelle (durant l'enfance, pendant les vacances, en séance de bronzage) exerce un effet préventif important de type dose-dépendant.

Mais alors, les sujets atteints d'un cancer cutané ont-ils moins de cancer prostatique? Les résultats sur ce sujet étant discordants, cette très bonne question souligne nos faiblesses dans la compréhension des relations entres ces deux affections et les UV.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.