Réflexes anti-pollution d'intérieur

Nos activités, nos aménagements et ameublement, nos séances de nettoyage et de bricolage, sont autant de sources de pollution intérieure. Voici quelques réflexes préventifs pour améliorer la qualité de l'air que nous respirons à l'intérieur de nos logements et préserver notre santé.

Entretien et vie quotidienne

Les produits ménagers contiennent de nombreuses substances chimiques qui peuvent se révéler toxiques (intoxication, brûlure, allergie, gêne respiratoire).

En pratique :Après toute activité de nettoyage, aérez largement.Limitez au strict minimum la quantité de produits ménagers.Diminuez les quantités utilisées. Dans tous les cas, n'en n'utilisez jamais plus qu'indiqué sur la notice.Ne mélangez pas les produits entre eux. N'utilisez pas de produits ménagers en spray. Evitez les parfums d'intérieur, les bougies parfumées et l'encens. Stockez vos produits dans un endroit hors de portée des enfants, et de préférence bien aéré.Si vous traitez vos plantes, faites-le à l'extérieur et ensuite respectez un délai avant de les rentrer. Si ce n'est pas possible, aérez largement pendant et après le traitement. Au retour du pressing, ôtez le film plastique et aérez le vêtement.Contre l'humidité et les moisissures Les moisissures présentent un risque allergène et toxique qu'il ne faut pas négliger. Les fuites d'eau et les infiltrations, mais aussi la cuisine, la salle de bains ou simplement le linge qui sèche sont autant de sources d'humidité qui favorisent la formation de moisissures.En pratique :Recherchez toute source d'humidité et réalisez les travaux nécessaires pour les éliminer (infiltrations, fuites, dégâts des eaux, déperditions thermiques…).Supprimez toute trace de moisissures. Après une douche ou un bain, après avoir cuisiné ou pendant le séchage du linge, aérez plus largement en ouvrant en grand les fenêtres. En cuisinant, utilisez des couvercles ou faites fonctionner la hotte aspirante. Faites sécher votre linge à l'extérieur ou dans une pièce bien ventilée que vous pouvez aérer facilement.Les Solutions naturellesLa solution aromathérapieDe nombreuses huiles essentielles peuvent être utilisées pour assainir votre intérieur. Pour désinfecter, contrer les mauvaises odeurs ou éloigner les indésirables, pensez à la lavande, à la menthe poivrée, au citron, au thym, à la mandarine, etc. Pour consulter la ficher « Une maison plus saine avec les huiles essentielles » Cliquez-ici !Travaux, aménagement et bricolageMatériaux et produits de bricolage, mais aussi les ameublements neufs (meubles, rideaux, moquettes…), peuvent dégager des éléments toxiques, et certains sont mêmes très dangereux.En pratique :

  • Pendant vos travaux, aérez constamment et aussi plusieurs semaines après.
  • Sortez régulièrement de la pièce pour faire des pauses.
  • Dès que possible, travaillez systématiquement à l'extérieur.
  • Portez des protections adaptées lorsque vous manipulez des produits chimiques (gants, masque, lunettes).
  • Après toute séance de bricolage, rangez tous vos outils et vos produits, et nettoyez, en passant aussi l'aspirateur si nécessaire.
  • Refermez immédiatement après usage tout récipient.
  • Ne conservez pas inutilement de produits chimiques chez vous.
  • Si vous devez les conserver, pensez à les ranger hors de portée des enfants, et dans un endroit aéré.
  • Lorsque vous achetez un meuble neuf ou tout autre type d'ameublement (rideaux, tapis…), aérez fortement les premiers jours car ils sont susceptibles de dégager des substances chimiques (notamment le bois aggloméré).
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Dossier de presse de l'Institut national de prévention et d'éducation santé (Inpes), mars 2009.