Ne gaspillez pas l'énergie !

En France, 50% des consommations d'énergie et des émissions de CO2 sont dues aux particuliers. Or, selon l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), le grand public est insuffisamment informé sur les solutions qui permettent de réduire les consommations. Dans ce contexte, en association avec le ministère de l'Environnement et de l'Economie, elle a décidé de lancer une campagne de sensibilisation sur la maîtrise de l'énergie sous le slogan « Préservez votre argent, préservez votre planète. »

Il semblerait que le particulier ignore l'impact de ses consommations énergétiques sur l'environnement. Afin de démontrer comment quelques gestes individuels très simples peuvent avoir des effets collectifs, l'ADEMA se lance dans une vaste campagne de sensibilisation. Les slogans employés sont multiples et démonstratifs: · « divisez vos dépenses d'éclairage en utilisant des ampoules basse consommation »;· « gagnez un franc par jour en ne laissant pas votre téléviseur en veille »;· « réduisez de 7% la production de CO2 de votre chauffage en baissant la température de 1° ».

A l'aide de spots télévisés et radiophoniques, le comédien Fabrice Luchini se fera le porte-parole de cette mobilisation. Il tentera d'éduquer le public à l'aide de messages très imagés: « On tue les ours avec un téléviseur en veille », « Les voitures qui avancent font reculer les glaciers », « Les ampoules empêchent la neige de tomber », etc.

Par ailleurs, des centaines d'espaces d'information (info-énergie) seront installés sur l'ensemble du territoire d'ici la fin de l'année 2001, afin de divulguer aux citoyens des conseils gratuits et pratiques sur les moyens de maîtrises de l'énergie. Et enfin, 5 compteurs, déjà en place depuis le 9 juin dans 5 grandes villes françaises, affichent des chiffres clés portant sur les consommations d'énergie et les émissions de CO2 générées par le train de vie des habitants.

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