Rhumatismes : comment se manifeste la spondylarthrite ankylosante ?

Des douleurs chroniques rhumatismales inflammatoires dans le bas du dos chez un adulte jeune d'une trentaine d'années doivent faire penser à une spondylarthrite ankylosante. Quels sont les symptômes caractéristiques de cette maladie et les conseils d'hygiène de vie ?
© Istock

La spondylarthrite ankylosante est une maladie rhumatismale inflammatoire de la colonne vertébrale et du bassin. Elle touche deux fois plus les hommes que les femmes et préférentiellement des adultes jeunes, souvent avant l'âge de 30 ans. Elle est liée à la présence d'un gène, faisant de cette maladie une pathologie héréditaire dans 90% des cas.

Quelles sont les principales manifestations de la spondylarthrite ankylosante ?

Plusieurs types de symptômes s'associent :

- Une douleur chronique inflammatoire dans le bas du dos. Cette douleur peut survenir d'un seul côté ou des deux côtés du dos, voire irradier à l'arrière des cuisses. Elle est généralement calmée par l'activité et accentuée par le repos. Elle survient classiquement dans la 2e partie de la nuit et réveille le patient.

- Des talalgies ou douleurs dans les talons. Là encore, elles sont accentuées par le repos.

- Un enraidissement articulaire du rachis et de la colonne vertébrale, qui tend à s'étendre à d'autres articulations, notamment au niveau des membres inférieurs, et qui est à l'origine des difficultés matinales de type déverrouillage articulaire matinal.

- La maladie peut aussi toucher de nombreux autres organes et se manifester par une uvéite (Œil rouge), un psoriasis, une maladie inflammatoire des intestins (dont la maladie de Crohn), des affections cardiaques, etc.

Le traitement de première intention repose sur la prescription d'anti-inflammatoires et d'immunomodulateurs TNF alpha. L'activité physique est ensuite recommandée afin de lutter contre les douleurs et les enraidissements : gymnastique, kinésithérapie…...

Par ailleurs, il existe des conseils d'hygiène de vie qu'il est préférable de respecter.

Conseils d'hygiène de vie

Eviter l'humidité.

Ne pas porter de charges lourdes.

Eviter la surcharge de travail.

Eviter les postes de travail avec station prolongée.

Eviter les oreillers volumineux.

Eviter les sièges bas.

Lors du repos, sur le canapé ou au lit, ne pas adopter la position sur le côté ou en chien de fusil.

Alternez les positions couchées, à plat ventre et à plat sur le dos.

Pratiquer plusieurs fois par jour les postures enseignées par le kinésithérapeute favorisant les positions en extension du corps et la mobilisation des articulations ankylosées.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : FMC le Quotidien du médecin, 16 mars 2009 ; Mc Veigh C. et coll., BMJ, 333 : 581-5, 2006 ; Braun J. et coll., Lancet, 369 : 1379-90, 2007.