Pour une hausse du prix de l'alcool

La démonstration a été clairement faite qu'une élévation significative et continue du prix des cigarettes pouvait infléchir la consommation*. En revanche, elle restait à faire pour les boissons alcoolisées. Au final, la hausse du prix de l'alcool permettrait de diminuer la consommation et de réduire le nombre d'actes délictueux.

Il s'agit d'une analyse remarquable des articles qui se sont intéressés à l'effet prix sur la consommation de boissons alcoolisées et sur les délits imputables à une consommation excessive.

Les scientifiques en tirent comme conclusion qu'une telle hausse aurait un impact direct sur la consommation, plus particulièrement chez les adolescents et les jeunes adultes, qu'ils soient consommateurs modérés, occasionnels ou buveurs excessifs. En revanche, chez les buveurs plus âgés, il semblerait que l'effet prix soit modeste sur les 5% de buveurs ayant les plus fortes consommations d'alcool.

Baisse des actes délictueux

Les auteurs ont également calculé l'impact d'une hausse des prix sur les comportements négatifs d'étudiants américains, sous l'effet de l'alcool. Les exemples pris vont des ennuis avec la police ou l'administration de l'université, à diverses incivilités, bagarres mais aussi délits sexuels. L'étude montre qu'une hausse des prix de la bière permet de réduire très significativement la fréquence de ces actes.Ainsi, une hausse de 10% du prix de la bière permettrait de soustraire 200.000 étudiants américains à des actes violents induits par la consommation d'alcool !

Baisse de la maltraitance

Mais ce qui vaut pour les jeunes étudiants vaut aussi pour les adultes et d'autres risques, notamment la maltraitance des enfants. Ainsi, une hausse de 10% des taxes appliquées à la bière réduirait de 2% environ les cas de maltraitance des enfants, notamment ceux qui sont le fait de femmes buveuses excessives. Selon des statistiques américaines, 14% des enfants américains feraient l'objet de maltraitance. Une réduction de 2% permettrait d'épargner 132.500 enfants ! Cela, rappelons-le, en augmentant seulement de 10% les taxes appliquées sur la bière.

Une information utile à l'heure où l'on parle d'élever en France les taxes sur les bières titrant plus de 8 degrés d'alcool au litre !

* Lire article « Baisse des ventes de cigarettes au premier semestre 2002 sous l'effet des hausses de prix », Tabac Actualités n° 29, septembre 2002.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Chaloupka F.J. et coll., The effects of price on alcohol consumption and alcohol-related problems. Alcohol Researc & Health 2002 ; 26 : 22- 33.