Mycose des ongles : seniors, regardez vos ongles de pied de très près !

Même si vous êtes moins souple qu'auparavant, la petite gymnastique qui consiste à approcher vos orteils de vos yeux est essentielle. Et pourquoi ? Pour déceler une éventuelle mycose des ongles, dont la fréquence augmente avec l'âge.
Sommaire

Qu'est-ce qu'une onychomycose ?

L'onychomycose ou plus simplement mycose des ongles de pied est une infection causée par des champignons. Très fréquente, elle touche jusqu'à 4 millions de Français. La population la plus souvent atteinte est celle des seniors, car la fréquence de cette infection augmente avec l'âge. Ainsi, au-delà de 60 ans, trois Français sur dix sont concernés. Mais nombre d'entre eux ne le savent pas, car ils n'ont pas observé précisément l'état de leurs ongles de pied ou pensent qu'il ne s'agit que d'un problème esthétique sans importance. C'est une erreur !

Tout d'abord, l'onychomycose ou mycose des ongles de pied ne guérit généralement pas spontanément. Ensuite, en l'absence de traitement, elle peut s'étendre aux ongles voisins ou à la peau. Et enfin, cette maladie infectieuse peut se transmettre facilement d'une personne à une autre.

Mais il existe encore nombre d'autres bonnes raisons d'observer régulièrement ses ongles de pied à la recherche des signes de l'onychomycose. Par exemple, au fur et à mesure de la progression de l'infection dans l'ongle, des douleurs apparaissent à la marche et le chaussage se révèle de plus en plus difficile. Chez les personnes fragilisées (diabétiques, immunodéprimés…), cette mycose des ongles de pied peut entraîner des complications : ulcérations de la peau par l'ongle atteint, surinfection par des bactéries, etc. A partir d'un ongle atteint, il existe également un risque de mycose du pied, entre les orteils et/ou sur la plante du pied. Ce risque peut aussi toucher d'autres endroits du corps.

Comment identifier une mycose des ongles de pied ?

Tout changement d'aspect d'un ongle de pied doit faire suspecter une mycose. Ainsi, lorsqu'un ongle jaunit, s'effrite, s'épaissit ou se décolle, il faut consulter son médecin. Les traitements sont d'autant plus efficaces que la mycose est débutante.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : " Ne cachez plus vos pieds, soignez vos ongles ", brochure Novartis.