Peut-on mener une grossesse après un cancer du sein ?

Grâce au dépistage, le cancer du sein est détecté à un stade de plus en plus précoce et ainsi traité efficacement. Parallèlement, les femmes décident d'entreprendre une grossesse de plus en plus tardivement. Ainsi, on peut naturellement se demander si un cancer du sein est compatible avec une grossesse. Pascale This (1), médecin des centres de lutte contre le cancer, a accepté de répondre à cette question.
Sommaire

e-sante : La grossesse protège-t-elle du cancer du sein ?

Pascale This : Une grossesse précoce menée à terme, soit avant l'âge de 20 ans, protège théoriquement, légèrement du risque de cancer du sein. Mais inversement, une grossesse tardive, c'est-à-dire après 35 ans, augmente légèrement le risque de cancer du sein.

e-sante : Peut-on être enceinte après avoir eu un cancer du sein ? Dans l'affirmative, combien de temps faut-il attendre avant d'essayer d'être enceinte ?

Pascale This : Après un cancer du sein traité, une grossesse est possible. Toutefois, avant d'entreprendre une grossesse, il est préférable d'attendre un certain délai de sécurité, qui va de trois ans, lorsque le cancer est de bon pronostic, à cinq ans, en cas de facteurs péjoratifs. Il s'agit cependant d'un conseil, et non d'une recommandation. En revanche, la grossesse est déconseillée après une récidive ou s'il y a une évolution métastatique. La femme doit cependant être bien informée, ainsi que son compagnon, du pronostic propre lié à son cancer du sein. Il faut savoir que la grossesse ne modifie pas le pronostic du cancer du sein, elle ne l'aggrave pas, mais ne l'améliore pas non plus.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.