La maladie de Carré: la connaître pour protéger votre chien

Votre chiot manque d'appétit et d'énergie, vous observez des écoulements au niveau de ses yeux et de sa truffe, il tousse et a la diarrhée ? Attention ! La maladie de Carré, une affection contagieuse, peut être à l'origine de ces symptômes.
Sommaire

Mieux vaut prévenir que guérir

Ce dicton est particulièrement vrai pour certaines maladies qui peuvent avoir des conséquences graves, voire mortelles pour votre chien. L'une de ces affections, nommée maladie de Carré, mérite d'être connue des propriétaires d'animaux désireux d'assurer à leur ami le meilleur avenir possible. Il s'agit d'une affection grave dont l'évolution et la difficulté de traitement laissent souvent un goût amer d'impuissance

Un virus en cause

Cette maladie est provoquée par un virus capable d'infecter plusieurs carnivores: les canidés (chiens, loups, renards), les mustélidés (furet, vison), et les procyonidés (raton laveur). Elle se transmet via toutes les sécrétions corporelles de l'animal (écoulement oculaire, nasal, salive, urines, matières fécales). Le virus n'est pas résistant dans le milieu extérieur, il se propage surtout par contact direct entre animaux. Le chien étant connu pour son caractère sociable, la maladie peut rapidement être transmise d'un animal à l'autre. Prenez garde: si votre chien a été en contact avec un animal infecté, il n'exprimera les symptômes qu'une à quatre semaines plus tard, le temps nécessaire au virus pour se développer dans son organisme. L'affection concerne les chiens de tout âge, mais est plus souvent observée chez le chiot, les adultes étant pour la plupart immunisés par la vaccination.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.