La génétique et nos chiens et chats (1ère partie)

Chez certaines races de chiens ou de chats, un dépistage génétique de maladies héréditaires est possible. Il permet d'éviter la propagation de ces maladies et de traiter précocement les animaux atteints.
Sommaire

La génétique et la santé des chiens et chats

Les progrès dans le domaine de la génétique permettent aujourd'hui de pouvoir établir une carte d'identité génétique d'un animal à partir de son ADN. Cette carte, utilisée dans les élevages d'animaux de races, permet notamment de certifier la parenté entre différents animaux et donc le pedigree (document officiel signalant la généalogie du chien).Outre son rôle d'identification, la génétique permet aussi et surtout de dépister certaines maladies héréditaires. Ainsi, si votre chiot ou chaton appartient à une race potentiellement porteuse de certaines maladies génétiques, le dépistage de ces dernières permet, le cas échéant, d'anticiper l'apparition de la maladie et d'assurer la longévité de l'animal en adaptant son alimentation et ses conditions de vie. Le dépistage permet aussi de détecter les animaux porteurs des gènes en cause mais qui n'expriment pas la maladie, afin d'éviter de les faire reproduire et de voir naître des chiots ou chatons porteurs des gènes responsables de ces maladies qui se propageraient alors dans les élevages de génération en génération.

En pratique...

Si votre chien ou votre chat doit faire l'objet d'un dépistage d'une maladie génétique, votre vétérinaire effectuera un prélèvement dans la bouche de votre ami à l'aide d'une petite brosse spéciale qu'il frottera entre la gencive et la joue de l'animal. Le prélèvement sera ensuite envoyé dans un laboratoire spécialisé qui procèdera au dépistage de la ou des maladie(s) concernée(s).

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.