Trop de sel, plus de cancers

Trop saler les aliments n'est pas bon pour la santé. Ce n'est bon ni pour le coeur, ce qui est connu, ni pour l'estomac, ce qui est nouveau. C'est au Japon que cette association sel-cancer a été découverte.
Sommaire

Le sel augmente le risque de cancer de l'estomac

Trop saler ses aliments augmente le risque de faire un cancer de l'estomac. C'est ce que vient de montrer une étude japonaise qui a suivi 2.742 personnes de plus de 40 ans pendant 14 ans. Ceux qui prenaient plus de 10 g par jour de sel voyaient leur risque de cancer doubler, par rapport à ceux qui en prenaient moins de 10 g par jour…

Le sel profite aux bactéries Hélicobacter pylori

Le fait que le Japon soit le pays d'étude n'est pas étonnant et nous permet de comprendre le processus en cause. Le Japon est en effet champion du monde pour le cancer de l'estomac. Pourquoi ? Parce que les Japonais mangent beaucoup de poisson cru et que leurs estomacs sont, pour la plupart, infestés par une bactérie responsable d'ulcère et de cancer de l'estomac : l'Hélicobacter pylori. Or, c'est en présence de cette bactérie que l'effet cancérigène du sel s'observe de manière significative. Le sel serait donc profitable à une bactérie, l'Hélicobacter pylori, qui est pour sa part directement responsable du cancer de l'estomac.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : K Shikata. Int J Cancer 2006 ; 119 :196-201.