Comment retrouver le sommeil avec l'aide des plantes ?

Les insomnies touchent 20% des Français. Or le manque de sommeil est systématiquement à l'origine d'une grande fatigue et d'irritabilité. Les plantes peuvent contribuer à améliorer la situation et éviter le recours aux tranquillisants et autres somnifères.
© Adobe Stock
Sommaire

Les troubles du sommeil

Les insomnies peuvent se manifester de diverses façons : difficultés d'endormissement, multiples réveils nocturnes ou encore insomnies matinales, c'est-à-dire que l'on se réveille bien avant l'heure sans réussir à se rendormir. Mais quelles que soient leurs formes, les insomnies entraînent un manque de sommeil à l'origine d'une fatigue plus ou moins handicapante, de troubles de l'humeur et de l'attention. Les causes de l'insomnie sont nombreuses et souvent multiples : stress, dépression, douleurs, maladies, médicaments, alcool, caféine, dîner copieux…...

Causes de l'insomnie et hygiène de vie

Identifier la ou les causes permet déjà de rectifier le tir. Ensuite le respect de quelques règles d'hygiène de vie peut se révéler très utile : coucher et lever à heure régulière, température basse de la chambre, pas d'activité physique proche du coucher, réserver son lit uniquement pour dormir, relaxation, repas léger le soir, pas d'excitants, etc.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : " Phytothérapie, la santé par les plantes ", éditions Vidal et Sélection du Reader's Digest.