Les plantes qui aident à retrouver le sommeil

En cas d'insomnies occasionnelles les plantes peuvent apporter une aide confortable. Quatre plantes sont incontournables en cas de troubles du sommeil : la passiflore, l'escholtzia, la valériane, le houblon.
© Adobe Stock
Sommaire

Les médicaments de l'insomnie ne sont pas anodins. S'ils permettent de retrouver un meilleur sommeil, ils s'accompagnent souvent d'effets indésirables, dont le plus connu et peut-être le plus dangereux est le phénomène d'accoutumance. C'est pour cette raison qu'ils ne sont délivrés que sur prescription d'un médecin. Seuls les antihistaminiques H1 peuvent être employés en automédication à condition de ne les prendre que sur une courte durée et de façon très occasionnelle. Le Dr Mireille Peyronnet indique dans son livre intitulé "Le sommeil retrouvé" aux éditions Alpen, les quatre plantes incontournables pour améliorer son sommeil.

La passiflore

Elle possède une composante sédative et anxiolytique, mais agit également favorablement sur la fréquence cardiaque et la tension artérielle.

En infusion : 2,5 g (par tasse), 3 à 4 fois par jour.

L'escholtzia

Également dénommée pavot jaune de Californie, cette plante raccourcit le temps d'endormissement. Elle est recommandée lorsque l'anxiété accompagne les troubles du sommeil.

En infusion : 1 à 5 g par jour.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : "Le sommeil retrouvé", Dr Mireille Peyronnet, éditions Alpen.